ABEL BRUTUS
Franco – Haïtien

Une approche photographique singulière qui lui correspond. Abel Brutus naît au Royaume-Uni, il séjournera successivement en Tunisie, en Égypte, en France, au Soudan, en Haïti, au Kenya, à Singapour et au Vietnam.  Il réalise ses premières photographies dès l’âge de 5 ans lors de sorties de chasse aux abords de la frontière algérienne.  « Il y a toujours eu des appareils photo à la maison, une certaine fascination est née pour ces objets qui allient technologie et beauté. »  Rêvant de devenir pilote de chasse, il devient ingénieur et chasseur d’images. Il séjournera par après en Afrique du Sud, en Israël, en Belgique, au Gabon, en République Démocratique du Congo, au Burundi, au Bénin, en Équateur, au Togo, au Sénégal et au Nigeria. La photographie s’est imposée à lui pour lui permettre de s’approprier ces territoires qu’il isole et façonne selon son regard.  Abel Brutus dresse sa narration d’images en y mettant toute la ponctuation qui s’impose, de la virgule aux points de suspension et au gré de son inspiration. Un angle de lecture ou une pensée pour une vision créative en éternelle construction.  « On ne peut pas se trouver sois même on se crée », cette citation de Thomas Hasaz définit tant le photographe que ses photographies.  Abel Brutus s’empare de la lumière, de la couleur ou de l’obscurité pour revisiter l’expression d’une pensée profonde. Ses photographies respirent, la vie doit rejaillir de partout; décors urbains, scènes nocturnes, visions diurnes, scènes vaudous, campagnes électorales en Afrique, l’humain dans tous ses états, une équation juste et à la fois particulière.  Les séries ne sont guère figées, les visions se succèdent les unes après les autres comme dans un perpétuel voyage initiatique.

AFRICAN ELECTIONS – Histoires d’élections. Dans cette série Abel Brutus aborde un sujet sensible et non des moindres, beaucoup trop méfié par l’objectif, qu’il soit artistique ou documentaire.  La question du réel et de la véracité ne se pose mais s’impose d’elle-même par le photographe au travers de son intérêt pour une certaine modernité, inscrivant ainsi une Afrique purement conditionnée par sa « démocratisation ».

Des journées qui s’enchainent au rythme du calendrier, une année abordant les multiples aspects d’un univers électoral africain qui mènera à des scrutins législatifs ou présidentiels.  « African Elections » retrace un parcours de plus de 10 années passées sur le continent africain dans le contexte des processus électoraux.  Une atmosphère particulière empreinte de passions, de craintes, d’espoirs, de tensions et de beaucoup d’incompréhensions.  Peu importe l’endroit, toute élection est intense et contextuellement singulière d’un point de vue sociologique et géopolitique.  Une course contre la montre depuis les phases de négociations, de préparation des équipements, de recensements biométriques des populations, de production des cartes d’électeurs et de listes électorales impliquant à tour de rôle l’ensemble de la société, des techniciens aux membres du gouvernement.  Un travail incessant qui puise toute sa force et toute son importance dans ces instants de vie.  De ces moments, Abel Brutus aborde la photographie comme une respiration qui permettra de garder une trace respectueuse pour rendre hommage aux travaux extrêmement durs accomplis dans des délais improbables, souvent méconnus, ingrats et trop vite oubliés, avec une certaine pudeur de l’anonymat liée au contexte.

 

BIO

Une première exposition en 2013 à Bruxelles dans les murs de Fine Art Studio, en 2015 au Laboratoire à Lomé au Togo,  en novembre 2017 il présente publiquement des extraits de « African Elections » et « Voyeurs » lors du salon AKAA à Paris. Il réalise en décembre 2017 une carte blanche pour la plasticienne Edwige Aplogan lors de sa performance « Les drapés de l’indépendance » qu’elle réalise à Paris et prépare deux expositions qui révèleront les photographies issues des séries « African Elections », « Vaudou », « Voyeurs » et « Urbanity », tenues trop longtemps secrètes, toutes deux accompagnées de publications.

Abel Brutus est représenté par Agbessi Contemporary Art & Fine Art Publishing : www.aca-fap.com/artists/abel-brutus/